Nous avons rendez-vous les 9,10 et 11 mai 2024 à Marseille pour la 95èmeréunion scientifique de la SFODF dont nous avons l’honneur d’être les présidents.

Un thème original et surtout audacieux est à l’affiche « La réévaluation thérapeutique », dans la continuité de la décision thérapeutique évoquée en Avignon en 2023.

La réévaluation est une analyse globale et structurée de l’ensemble du dossier du patient en cours de traitement ou phase d’interruption. Elle permet de formuler des propositions de changements de thérapie, dans le but d’augmenter l’efficience du traitement et de diminuer les risquesliés au nouveau contexte du patient, tout en atteignant les objectifs thérapeutiques préalablement définis. Elle traduit en général un objectif fixé mais non atteint, que les raisons soient imputables au patient, aux parents ou au praticien.

Une réunion scientifique sous l’angle de la réévaluation n’a jamais été réalisé depuis que nos pairs se réunissent en congrès. Les différents intervenants devront réellement « jouer » le jeu afin que, dans chaque thème abordé, un « Gold standard » soit établi. Celui-ci devra répondre à cette question : « Quelles sont la ou les meilleures attitudes thérapeutiques face à cette situation donnée ? » ou, de façon plus humble : « Quelles sont la ou les voies qu’il ne faut surtout pas emprunter ?»

Aussi notre Présidente scientifique, le Pr Carole CHARAVET, a élaboré 2 journées qui vont se répartir en 6 thèmes sur la réévaluation thérapeutique en fonction de situations bien identifiées :

 Les dommages tissulaires : je découvre, j’aggrave une récession, une résorption. Un traumatisme intervient en cours de traitement, la traction d’une dent incluse est chaotique ;

– Les anomalies de nombre et de forme : je découvre une DDD en fin de traitement, je rencontre une difficulté à la réouverture comme à la fermeture des espaces d’agénésies ;

– La mécanique : elle me fait défaut. Je perds mon ancrage, mes molaires ne se mésialent pas comme prévu, mon traitement par aligneurs ne suit pas la planification ;

– Apparitions de dysfonctions : je découvre, je crée, j’aggrave une DYSFONCTION (linguale, ATM, Posture) en cours de traitement ;

 Les dimensions antéro-postérieures : comment bien opérer le changement de thérapeutique en cours de traitement ?

– La chirurgie orthognathique dans les 3 dimensions : elle ne correspond pas à mes attentes. C’est du fait de l’orthodontiste ou du chirurgien ? Comment y remédier ?


En espérant que la réunion scientifique de la SFODF à Marseille réponde pleinement à vos attentes, toute l’équipe encadrante représentée par le service d’orthopédie dento-faciale de l’Ecole de Médecine Dentaire de Marseille vous accueillera dans un lieu mythique, le palais du Pharo.