À quel âge commencer
LES TRAITEMENTS
Entre 3 et 6 ans
ENFANTS EN DENTURE TEMPORAIRE
La prise en charge à cet âge permet une première prise de contact avec l’enfant. Elle se limite souvent à des conseils pour faire arrêter les habitudes nocives tels que ronger ses ongles, la succion du pouce ou de la tétine … Elle peut se faire à l’aide de petits appareils amovibles en cas de décalage important des mâchoires.
Après 6 ans
ENFANT EN DENTURE MIXTE
À cette étape l’orthodontie permet de guider la croissance de l’enfant , optimiser ses fonctions oro-faciales(respiration, déglutition, mastication, phonation), et améliorer l’esthétique de son sourire. Cette phase d’interception orthopédique nous permet d’agir au niveau squelettique , de corriger le décalage entre les mâchoires, afin que le problème ne s’installe pas avec la croissance.
Vers 12 ans
ADOLESCENT EN DENTURE DEFINITIVE
À cet âge l’orthodontie corrige l’alignement dentaire et le décalage des mâchoires, si celui-ci n’a pas été complètement corrigé lors de la première phase orthopédique. Il dépendra du potentiel de croissance restant du patient.
À partir de 16 ans
ADULTE
Le traitement adulte permettra d’obtenir une correction de l’alignement dentaire et du décalage des mâchoires. Les moyens utilisés varient en fonction des objectifs que le praticien et le patient se fixent.
Les traitements d’orthodontie sont menés en étroite collaboration avec d’autres intervenants, le chirurgien-dentiste, le parodontiste, l’implantologiste, le chirurgien maxillo-facial et/ou le kinésithérapeute.
Pour stabiliser
LA CONTENTION
A la fin de la phase du traitement actif, lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints, il convient de stabiliser les résultats obtenus. Cette phase du traitement permet de limiter le risque de récidive. La contention orthodontique consiste en :
- L’installation d’un fil de contention sur la face interne des dents antérieures;
- Et /ou le port nocturne d’une gouttière.
La durée de cette phase est variable en fonction des mouvements réalisés et du contexte parodontal.
Un suivi est nécessaire pour contrôler la stabilité des fils de contention et l’adaptation des gouttières. Pour les adolescents et les jeunes adultes, ce suivi permettra également de contrôler l’évolution des dents de sagesse afin d’éviter l’apparition de nouvelles malpositions dentaires.
Exemples
CAS TRAITES AU SEIN DU CABINET
Voici différents cas qui ont été traités au sein de notre cabinet par nos orthodontistes. Utilisez votre souris ou votre doigt pour découvrir avant et après le traitement.
Votre cabinet d’orthodontie à Pau situé au 42 rue Louis Barthou 64000 Pau et joignable au 05 59 27 31 54.
Design by Jasmin & Bergamote